Madiana

Le Cinéma en Martinique

musee

Le 7ème art a plus de 100 ans ! Un siècle d'images, d'histoires, d'émotions et de diversité que le Circuit Cinématographique Elizé vous fait vivre depuis près de 80 ans en Martinique.

Le premier cinéma du Circuit Elizé ouvre ses portes à Saint-Pierre en 1939. Puis c'est au tour de l'Olympia d'offrir aux Foyalais la magie du 7ème art. A la fin des années 1980, on compte une vingtaine de salles. Parmi elles, l'Eden de Trinité, l'Excelsior de Sainte-Marie ou encore les Cinémas de Cluny à Fort-de-France. Des noms qui évoquent sûrement des souvenirs à certains d'entre vous que nos cinémas ont vu grandir.

Au moment du leurs créations, les salles du Circuit Elizé, ont une configuration sur deux niveaux : l'orchestre au rez-de-chaussée et le balcon à l'étage. C'est un aspect que l'on retrouve encore parfois dans certains de nos petits cinémas de quartier.

A cette époque, le cinéma chez nous se passe aussi dans la salle. Les retrouvailles entre amis ou en famille sont chaleureuses, et les films sont souvent commentés à voix haute. Aujourd'hui encore, on peut parfois retrouver cette ambiance animée : qui n'a pas eu un fou rire en entendant son voisin de fauteuil rigoler? Le cinéma est un moment de partage, tant avec les autres spectateurs qu'avec les personnages du film.

Si nous sommes maintenant passés au numérique, la projection de films n'a pas toujours été aussi simple. Le projectionniste a joué un rôle majeur pendant très longtemps. Sans lui, pas de séance possible car il se chargeait non seulement de la projection mais également de la préparation de la pellicule : le film arrivait en plusieurs bobines qu'il fallait recoller ensemble grâce à une colleuse. Il ne fallait pas qu'il se trompe dans l'ordre des bobines sinon le film n'avait aucun sens !

Depuis son apparition, le cinéma a beaucoup évolué et continue de le faire pour nous enchanter et toujours nous faire rêver.

Liens utiles
© 2024 The Boxoffice Company